Contenu

Recherche par auteur : Delacomptée, Jean-Michel

6 résultats.

Lu par : Manon
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30709
Résumé:Notre époque déserte les livres mais se prend de passion pour Montaigne. Jamais il n'a suscité un pareil flot d'ouvrages, des plus accessibles aux plus érudits, tous pénétrants, alertes, et même, certains estampillés à bon droit succès de librairie. Prudence, néanmoins. Cassandre malgré moi, me reprochant ce que je redoute, j'entends un chant du cygne dans cet enthousiasme. En classe, on n'enseigne presque plus les Essais. Le public célèbre-t-il ce qui va disparaître ? Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste. Dans la serre où prolifèrent les chiffres que nous cultivons comme aucune civilisation avant nous, il nous manque un supplément d'âme. On le loge dans le désir sans bornes de biens superflus : illusion désormais évidente que dénonçait le petit châtelain chauve à la moustache fournie, presque toujours vêtu de noir et de blanc sous sa calotte, qui parlait comme il agissait, écrivait comme il parlait, et s'essayait à vivre selon la nature. Dire adieu à Montaigne serait troquer l'humanisme qui s'attache à son nom contre un futur strictement prosaïque, où l'humanité, enclose dans sa bulle étanche, se penserait maîtresse de l'univers, sans limites à sa toute-puissance. C'est ce qui se joue au-delà des Essais.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22707
Résumé:Jean-Michel Delacomptée trace le portrait, dans son époque, d'Ambroise Paré (1509-1590), le père de la chirurgie moderne. Ce provincial qui n'était même pas médecin, mais simple chirurgien en un temps où la spécialité était réservée aux barbiers, fonda une chirurgie nouvelle, basée sur l'étude de la circulation sanguine. Successivement chirurgien personnel d'Henri II, de François II, de Charles IX, d'Henri III, homme de science et de recherche appliquée, homme de lettres, plein d'humanité... et fort gaillard, Ambroise Paré fut tout cela à la fois.
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66495
Résumé:Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l’intemporelle grandeur.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23825
Résumé:Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ? Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35296
Résumé:Début du XVIe siècle, en Hongrie. Alors que les Ottomans menacent le royaume, le comte Gabor, qui gouverne le comitat fictif de Paks, passe ses journées à jouer aux échecs et à boire. Sa fille Judit, elle-même joueuse d'exception, ne supporte pas l'attitude de son père face au péril turc. Elle imagine un plan machiavélique pour se débarrasser de lui et défendre son pays. ©Electre 2017
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19880
Résumé:Si le court essai de Jean-Michel Delacomptée s'intitule bien Petit éloge des amoureux du silence, c'est avant tout de bruit dont il s'agit ici. Le texte entier de Delacomptée a pour but de circonscrire le plus précisément possible la nature du bruit et ses effets sur les fameux "amoureux du silence" dont lui-même fait partie, sorte de communauté d'irréductibles résistant encore à l'agression permanente du monde contemporain. Alors, cet éloge des amoureux du silence se fait en creux, par contraste. Les amoureux du silence sont ceux qui refusent, ceux qui se battent, ceux qui cherchent à ne pas se laisser envahir. Résister à quoi ? Au bruit. L'essai tente de décliner tout ce que peut représenter l'environnement bruyant du monde : que ce soit une nuisance sonore, psychologique, et presque existentielle. Ce sont tous ces aspects que Delacomptée évoque à tour de rôle.